Des-Espoirs.jpg

Tandem Scène Nationale - Des-espoirs

Représentation, Divertissement, Spectacle, Spectacle, représentation, Danse - Bal à Douai
  • À travers des tableaux dansés saisissant d’énergie et de beauté, Irène Tassembédo affirme avec force la résilience de jeunes interprètes face à la violence qui secoue leur région d’origine : le Sahel. Une ode à la puissance créatrice de la jeunesse !

    Pièce pour sept jeunes danseuses et danseurs venus du Burkina Faso, du Niger, du Mali et de Côte d’Ivoire, Des–espoirs laisse entendre deux sens imbriqués : la souffrance, le doute, la misère, mais aussi la force de l’énergie vitale qui...
    À travers des tableaux dansés saisissant d’énergie et de beauté, Irène Tassembédo affirme avec force la résilience de jeunes interprètes face à la violence qui secoue leur région d’origine : le Sahel. Une ode à la puissance créatrice de la jeunesse !

    Pièce pour sept jeunes danseuses et danseurs venus du Burkina Faso, du Niger, du Mali et de Côte d’Ivoire, Des–espoirs laisse entendre deux sens imbriqués : la souffrance, le doute, la misère, mais aussi la force de l’énergie vitale qui renaît et transcende tout. Mêlant danses et musiques, contemporaines, traditionnelles et classiques, puisant autant son inspiration en Afrique que dans la culture occidentale, la nouvelle création d’Irène Tassembédo lance un vibrant appel au changement et à l’optimisme. Elle adresse aussi un puissant message d’espoir et de confiance à la jeunesse du Sahel, en proie depuis presque vingt ans au terrorisme et aux catastrophes climatiques. L’énergie vitale et salvatrice de sa pièce emporte tout sur son passage ! Figure majeure et engagée de la danse contemporaine africaine, également comédienne et cinéaste, Irène Tassembédo est retournée au Burkina Faso en 2007 pour y développer une école professionnelle pour interprètes et chorégraphes ainsi qu’un festival international de danse. Militante pour l’égalité femmes-hommes dans le milieu culturel, elle mise également sur le développement du secteur des arts comme levier de lutte contre la pauvreté, le radicalisme et la violence.
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite
    • Déficience auditive
      • accessible aux sourds et malentendants
Horaires
Horaires
  • Le 4 octobre 2025 à 18:00