
Tandem Scène Nationale - UMUKO
Représentation, Spectacle, Danse - Bal
à Douai
-
Umuko, c’est l’arbre de la terre natale, l’arbre couleur rouge vif qui illumine l’enfance de Dorothée Munyaneza. C’est le gardien des histoires invoquées par la chorégraphe, musicienne et autrice qui partage ici la scène avec cinq jeunes artistes rwandais, dans un nouvel opus créé à Kigali, autour de la mémoire et du futur.
Il est temps d’écouter ceux qui font le Rwanda de demain, décrète Dorothée Munyaneza. Brutalement arrachée à son enfance africaine en 1994, exilée à Londres, puis à...Umuko, c’est l’arbre de la terre natale, l’arbre couleur rouge vif qui illumine l’enfance de Dorothée Munyaneza. C’est le gardien des histoires invoquées par la chorégraphe, musicienne et autrice qui partage ici la scène avec cinq jeunes artistes rwandais, dans un nouvel opus créé à Kigali, autour de la mémoire et du futur.
Il est temps d’écouter ceux qui font le Rwanda de demain, décrète Dorothée Munyaneza. Brutalement arrachée à son enfance africaine en 1994, exilée à Londres, puis à Paris, installée à Marseille aujourd’hui, l’artiste chorégraphe, musicienne et autrice nourrit sa création d’allers-retours entre ici et là-bas. Depuis une quinzaine d’années, elle mène des recherches au Rwanda auprès de différentes communautés. Fascinée par la force et la créativité de toute une nouvelle génération d’artistes de Kigali, elle invite cinq d’entre eux à célébrer dans un geste commun « ce qui est préservé, ce qui résiste à l’anéantissement et ce qui vient ». Autant de questions qui, dans sa langue natale, se condensent en trois lettres : ejo. En kinyarwanda, cela signifie à la fois hier et demain. Rassemblés autour de l’arbre ancestral « gardien des histoires », voilà qu’ils se livrent et relient passé et futur par le chant, la musique, la danse et la poésie. Avec Umuko, ils nous transmettent amour, joie et solidarité.
Prestations
-
-
Accessibilité
-
Horaires
-
Horaires
-
- Le 6 mars 2025 à 19:30
- Le 7 mars 2025 à 20:30