P1010106.JPG

Tandem Scène Nationale - SUR LE CHEMIN DES GLACES

Représentation, Spectacle, Théâtre à Douai
  • Cinquante ans après le périple de Werner Herzog qui marcha de Munich à Paris, l’artiste Bruno Geslin embarque deux compagnons sur les traces du cinéaste allemand. De paysages traversés en voyage intérieur, la transformation de soi et la renaissance sont au cœur de ce récit initiatique porté à la scène.

    Le 23 novembre 1974, le cinéaste allemand Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu, L’Enigme de Kaspar Hauser, Bad Lieutenant) entreprend de parcourir à pied les huit-cents kilomètres qui...
    Cinquante ans après le périple de Werner Herzog qui marcha de Munich à Paris, l’artiste Bruno Geslin embarque deux compagnons sur les traces du cinéaste allemand. De paysages traversés en voyage intérieur, la transformation de soi et la renaissance sont au cœur de ce récit initiatique porté à la scène.

    Le 23 novembre 1974, le cinéaste allemand Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu, L’Enigme de Kaspar Hauser, Bad Lieutenant) entreprend de parcourir à pied les huit-cents kilomètres qui relient Munich à Paris. Son amie Lotte H. Eisner, historienne du cinéma exilée en France depuis 1933, est au plus mal. Il se met en route pour la rejoindre, imaginant que sa marche tiendra la mort à distance. De cette expérience extrême à travers le froid, la fatigue, les blessures et la solitude, il tire un récit halluciné, Sur le chemin des glaces, où les étendues traversées entrent en résonance avec une forme d’errance intérieure. Cinquante ans après ou presque, le metteur en scène Bruno Geslin (déjà programmé à TANDEM avec Chroma et Le Feu, la fumée, le soufre), l’acteur Clément Bertani et le musicien Guilhem Logerot emboitent le pas de Werner Herzog et accomplissent, comme lui, à pied et en plein hiver, le chemin entre Munich et Paris. En guise de journal de bord, ils filment, recueillent des traces, enregistrent leurs sensations. « Filmer ou marcher… c’est embrasser l’étendue », écrit Herzog. À travers le corps de l’acteur pris dans la marche, Bruno Geslin cherche à retrouver le mouvement du poème et la quête d’un homme.
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite
Horaires
Horaires
  • Le 25 mars 2025 à 19:30
  • Le 26 mars 2025 à 20:30